Méditation du 11 octobre 2023 : Lise Emmanuelle

Chers frères et sœurs,

En ce temps si tourmentés, comment ne pas avoir dans le cœur de prier pour l’arrêt de la guerre en Israël et de toutes les autres guerres et conflits qui assaillent le monde actuellement ?

Samedi dernier, 7 octobre, nous avons fêté Notre Dame des Victoires renommée fête du Saint Rosaire et cette semaine nous allons célébrer ce vendredi 13 octobre, le 106ème anniversaire de l’apparition de Notre Dame de Fatima. Quel timing !

En célébrant la fête de Notre Dame du Rosaire, nous nous remémorions et commémorions la victoire de Lépante contre l’invasion turque. Peut-être alors est-il opportun de s’interroger aujourd’hui sur le choix de cette date pour lancer une offensive aussi meurtrière en Israël de la part du Hamas ?

Nous avions coutume de penser « De nos jours, le combat est plus spirituel que militaire et dépasse les forces humaines.  Nous devons donc recourir avec plus de raisons encore à Notre-Dame du Rosaire, à la prière du chapelet. La victoire de Lépante, nous donne confiance que Dieu n’abandonne pas les siens. » * Est-ce toujours bien le cas ?

Si une partie de cette phrase est vraie de tout temps : le combat est bien, au-delà de tout, spirituel, et ne l’oublions pas et ne nous y trompons pas ; il n’en reste pas moins que ces 2 dernières années dans le monde, le combat terrestre se fait à nouveau fortement militaire, et chaque jour, il se fait même de plus en plus atroce et féroce.

Notre prière est donc essentielle, en ces jours, mais n’oublions pas qu’elle est sous tendue par la charité, celle du « Aimez-vous les uns les autres » jn 15, 12-17 comme nous le rappelle Jésus. En effet, c’est bien dans cette charité et la compassion qui en découle, qu’elle y trouve tout son sens.

Si ces guerres nous semblent loin pour le moment, ce sont bien nos frères et sœurs qui sont touchés et massacrés. Sans compter qu’elles pourraient bien se rapprocher encore plus de nous, si nos gouvernants n’y prennent pas garde et ne travaillent pas à la Paix. Nous aurions alors nous aussi à faire face à ses horreurs, à prendre soin de notre prochain blessé et souffrant, à protéger l’orphelin et la veuve comme le bon samaritain.

Veillons donc et offrons aussi ! Oui, offrons nos peines, nos joies, tous nos petits actes d’humilité comme Jésus le demande à Josefa Menendez **ou tous nos petits actes quotidiens comme la petite Thérèse. Offrons tout ce que nous pouvons à la Vierge Marie dans ses bras, pour qu’elle le purifie, le complète et l’offre, elle-même à son Fils, en signe de réparation pour nous tous, pour tous nos péchés et tous ceux du monde entier. Prions le Rosaire avec Notre Dame de Fatima et avec l’Ange de Fatima disons : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

Prions pour que comme à Lépante, Marie intercède pour notre monde et demande à son Fils Bien Aimé et au Père Éternel de calmer la mer et fassent tourner le vent pour que toutes ces guerres s’apaisent et n’embrasent pas le monde.

Prions donc Marie sous les vocables Notre Dame du Rosaire, Notre Dame de la Paix et Mère de la Réparation.

Et surtout remettons nous en, comme elle a su le faire, à la Volonté Divine, accrochons-nous avec confiance et Espérance aux Cœurs Unis et Sacré de Jésus, Immaculé de Marie et Chaste de Joseph, nos uniques vrais refuges, consacrons- nous et rayonnons de la Foi et l’Espérance qu’ils nous donnent. Redisons avec foi et confiance au cours de nos journées : « Père que ton Règne vienne » et gardons dans nos cœurs que la base inattaquable de notre Espérance, c’est que nous sommes les enfants de Dieu et que non seulement nous existons bien dans son Coeur de Père mais aussi qu’Il nous aime.

Notre Dame, priez pour nous et répandez l’effet de grâce de votre Flamme d’Amour, l’Esprit Saint brûlant en vous, sur pour toute l’humanité.

Amen.

Soyez tous bénis.

*citation d’un article trouvé sur le site tradition monastique, auteur non dévoilé.

** Josefa Menendez : est une religieuse catholique espagnole qui a vécu en France presque quatre années, du 5 février 1920 à sa mort le 29 décembre 1923. Très grande mystique aux yeux de plusieurs personnes, elle a reçu des quantités de messages attribués à Jésus, messages d’une grande beauté et simplicité.

Soyez tous bénis.

Lise Emmanuelle, mystique en communion avec l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.