Communiqué du 12 novembre 2023 – Sur la destitution de Mgr Strickland

Chers frères et sœurs, chers Romanistes du monde entier,

La nouvelle qui bouscule le monde catholique depuis hier est celle de la destitution de l’évêque de Tyler, Monseigneur Strickland. Il est connu aux Etats Unis pour ses positions fermes sur la défense du dépôt de la foi. Parmi les nombreuses charges qu’il incombe aux évêques, il y a celle première du salut des âmes. Des centaines de milliers d’âmes leur sont confiées et ils doivent les conduire au Ciel. Pour y arriver, ils instruisent, guérissent les âmes et les corps, vivent d’esprit de mortification, portent courageusement leurs croix, vivent la perfection évangélique du mieux qu’ils peuvent. Ils sont appelés à être des modèles de sanctification, et leur influence peut marquer des centaines de milliers de fidèles. Mgr Strickland n’est pas seulement connu dans son diocèse, mais également dans le monde entier car la défense des vérités, du catéchisme et de la foi catholique lui ont fait prendre des positions contraires à celles de Mgr Bergoglio, évêque de Rome et actuel évêque sur le Siège de Pierre. Si pour obéir à Dieu, pour le salut des âmes il faut avoir des positions contraires aux hommes, alors c’est un devoir de le faire. Le courage doit aller jusque-là et Mgr Strickland en a payé les frais. Le Christ a promis de nous rendre au centuple ce que nous lui donnerions, et avec des persécutions. Ces persécutions sont un gage de proximité avec le Ciel. La Vérité professée en Jésus Christ est la priorité pour le salut des âmes ; et qu’importe si les évêques autour choisissent de professer un autre évangile ouvert aux couples homosexuels, de donner la communion aux divorcés remariés, de cautionner l’inscription du crime abominable de l’avortement dans la constitution…

L’Ordre Romain soutient les évêques dans leurs prises de position, qu’il salue leur courage et les invite à le rejoindre. Ensemble, nous voulons défendre la vraie Foi en l’honneur de notre Christ et Seigneur Jésus !

Voici une liste des évêques ; successeurs des Apôtres, qui ont été démis de gré ou de force de leurs ministères. Rappelons à l’occasion que la démission des évêques (hors âge légal de la retraite) était tout à fait exceptionnel avant le concile Vatican II.

Mgr Joseph StricklandEtats-Unis, Tyler2023Conservateur opposé aux dérives de l’évêque de Rome
Mgr Luc RavelFrance, Strasbourg2022Gestion autoritaire
Mgr Frederick HenryCanada, Calgary2017Opposé à l’idéologie LGBT
Mgr Fernandes TorresPorto-Rico, Arecibo2022Sans explication – Conservateur
Mgr Martinez PereaArgentine, San Luis2020Conservateur – Retraite anticipée à 64 ans
Mgr Hervé GaschinardFrance, Dax2017« Attitudes inappropriées » infirmées par la justice civile
Mgr Jean Christophe LagleizeFrance, Metz2021Sans raison évoquée
Mgr AumonierFrance, Versailles2020Plus de forces ?
Mgr Louis SankaléFrance, Nice2017Raison de santé ?
Cardinal Raymond BurkeDicastère, Rome2017Conservateur – Démis de sa préfecture
Cardinal Robert SarahDicatère, Rome Conservateur – Démis de sa préfecture

Le secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.