Communiqué du 22 avril 2024 – Lien entre Pâques juive et chrétienne

Chers frères et sœurs, chers Romanistes,
La Paix soit sur vous ! Loués soient les saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph !

Sa sainteté le pape Jean Paul II, canonisé et bien aimé de Notre Dame a laissé une ouverture nouvelle dans l’Histoire de la Foi catholique et de la foi juive. Il a été le point-virgule qui a entamé le travail de fond de réconciliation autour de la personne du Messie. Les juifs n’adhèrent pas encore que Jésus soit le Messie et à l’époque sont responsables de sa condamnation. Les chrétiens, qui adhèrent à Jésus ont souvent condamné les juifs de tous les âges comme des déicides.
L’acte de condamnation à mort en lui-même est bien un déicide, en plus d’un régicide. Nous voyons bien en France ce que c’est qu’un régicide et ses conséquences pour estimer la responsabilité d’un déicide. Mais attendons toutefois un simple instant : certes la génération du Christ est coupable, mais ne sommes-nous pas aussi coupables qu’eux-mêmes. Combien sommes-nous à être déicides tous les jours dans nos actes du quotidien. Saint Paul nous dit qu’Il est mort pour porter nos péchés, c’est de nos péchés dont il était chargé. Ce sont nos blessures nos souffrances qu’Il a portées. Le catéchisme dit que l’acte de la Croix est accompli une fois et reste valable pour l’éternité, dans la mesure où c’est un acte divin et que sa portée est donc intemporelle.
Nous sommes donc bien autant déicides que les juifs de maintenant, et parfois bien davantage lorsque nous regardons le visage de notre pauvre Eglise. Nous sommes tous défigurés par nos péchés écarlates. Ne soyons pas pharisiens outre mesure et tendons la main, à travers la Madone de la Réparation, Mère juive, apparaissant avec une image remplie de symboles judéo-chrétiens (à détailler, je vois les palmes, peut-être la robe ou la forme du voile), à tous les juifs du monde qui rentrent aujourd’hui dans la solennité de la Pâque. Une semaine de fête pour nos « grands frères dans la Foi », comme le disait Saint Jean Paul II, dont les armoiries brillent sur la représentation de la Madone dans de grandes apparitions, comme à l’Escorial ou à l’Ordre Romain. « Quiconque rencontre Jésus Christ, rencontre le judaïsme » (Sa Sainteté le Pape Jean Paul Il en 1980)
Excellente fête à vous, excellente commémoration de la traversée de la Mer Rouge. L’Ordre Romain s’associe aux fidèles juifs pour un cantique d’action de grâce pour les merveilles que le Seigneur a fait pour nous. Il a accompli de grands signes pour nous libérer, Alleluia !
Il en accomplira d’autres encore pour nous libérer de la servitude actuelle. Nous redisons aux fidèles Romanistes et à nos grands frères juifs que la Foi sera rebâtie fidèle à Dieu, fidèle au Messie qui s’est manifesté et nous a montré la porte du Royaume. Cette mission du nouveau Moïse sera accomplie dans cette arche de salut qu’est l’Ordre Romain, selon la volonté du Ciel.
Pour tous les outrages, la violence extrême, les blessés et démunis en si grand nombre en Terre Sainte, pour les morts, la haine, nous apportons notre compassion et notre Amour au peuple d’Israël dont nous sommes issus.
En union de prières et de réparation
Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.