Saint Vincent Ferrier Frère dominicain (+ 1419)

Fêté le 5 avril

Né à Valence en Espagne, Vincent entre chez les dominicains à 17 ans. En ce temps là l’Église d’Occident était déchirée par le Grand Schisme: un pape à Avignon, un pape à Rome. Maître en théologie, Vincent soutient d’abord les papes d’Avignon. Mais pour que se fasse l’unité, il adjura Benoît XIII, dernier pape avignonnais, de renoncer à sa charge pour que l’Église puisse se rassembler autour d’un nouveau Pape. Prédicateur populaire, il sillonne la France, l’Italie et la Suisse. Les foules le suivent. Il les exhorte à se convertir: le retour du Christ est proche, les calamités du temps (la Grande Peste!) l’annoncent. Vincent est, dans l’imagination populaire, ‘le prédicateur de la fin du monde’. Il meurt à Vannes en Bretagne. Partout où il a prêché, les populations, qui le vénéraient déjà de son vivant, l’invoquent après sa mort.

C’est lui le grand saint du XVè siècle qui prophétise ce grand ordre religieux de la fin des temps qui accueillera les autres ordres en cours de démantèlement. Il est ceui qui précise que le Grand Monarque et le Pasteur Angélique sortiront de cet nouvel ordre créé à la fin des temps.

Que par la volonté de Notre Dame sorte cet ordre rempart aux hordes de Satan. Marie, Madone de la Réparation, ma Mère, ma Confiance, mon Espérance et mon Salut, Priez sans cesse pour nous qui avons recours à Vous!


Commentaires

Laisser un commentaire