évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (+ 430)
Sainte fête à sa sainteté le pape Léon XIV, ancien supérieur général des Augustiniens!

Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique. Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan. Converti, baptisé par saint Ambroise à Pâques 387, il retourne en Afrique.
Ordonné prêtre en 391, évêque d’Hippone (près de l’actuelle Bône, Algérie) en 396, un des plus grands théologiens chrétiens. Il meurt au moment des invasions barbares en Afrique, le 28 août 430.
Le 9 janvier 2008, le Saint-Père a tracé un portrait de saint Augustin, le célèbre évêque d’Hippone, qui fut « un homme de passion et de foi, à la grande intelligence et à l’inlassable attention pastorale ». Indiquant qu’il reviendrait ultérieurement sur ses nombreuses œuvres, il a affirmé que « tous les chemins de la littérature chrétienne latine portent à Hippone… ville de l’Afrique romaine dont Augustin fut l’évêque de 395 à 430 et d’où partent de nombreux sentiers du christianisme suivant, mais aussi de toute la culture occidentale ».

Laisser un commentaire