
Selon le missel vespéral, saint Nicolas est évêque et confesseur, patron de la jeunesse (en souvenir des trois enfants sauvés du saloir). Selon la légende, trois petits enfants ont voulu êrtre logés par un boucher. Ils entrèrent chez lui qui les découpa en petits morceaux dans son saloir. Le boucher cacha son péché et son crime. Sept ans plus tard, Saint Nicolas alla chez le boucher. Il lui demanda une place pour se loger. Il lui demanda ce qu’il avait fait sept ans auparavant dans son saloir.
Le boucher voulut s’enfuir et eut peur de Saint Nicolas car il avvait compris que l’évêque a vu son crime envers les petis enfants.
Saint Nicolas dit au boucher de ne pas s’enfuir, que Dieu va lui pardonner son péché et il ressuscita les trois enfants du saloir. Le premier enfant dit: « J’ai bien dormi! ». L’autre « Moi aussi! « . Et le troisième répioondit: Je croyais être au paradis ».
Il est le patron de tous ceux qui ont à se plaindre de la justice, des marins, des pécheurs, des bateliers, des débardeurs (à comprendre dans le sens de celui qui transporte les charges), des tonneliers, et tout ce qui est lié à la mer; des tripiers, et des tourneurs de chaise.
Il calme les grosses tempêtes, donne du blé aux affamés (on évoque le blé qu’il a donné aux affamés de Myre), il délivre les captifs, les prisonniers.
Ce saint se signala dès son enfance par sa piété et sa charité. A peine adolescent, il distribua ses biens aux pauvres pour se consacrer exclusivement à Dieu. Elu évêque de Myre, il assista au concile de Nicée. Peut être qu’il y aura un lien avec le pape Léon XIV, c’est possible. Je vous conseille de regarder ce que le pape va dire en ce jour.
Célèbre par ses miracles, son culte a toujours été très populaire.
Saint Nicolas est le patron de la Lorraine.
Il est mort en 342. Il a le pouvoir de faire des guérisons, il est thaumaturge.

Laisser un commentaire