Apparitions à la Rue du Bac

LieuChapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse, Compagnie des Filles de la Charité, Rue du Bac, Paris
Nombre d’apparitions3
Date18 juillet 1830 / 27 novembre 1830 / décembre 1830
Message principal18 juillet 1830
« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues
sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»

-Mission difficile transmise à Sainte Catherine Labouré
-Demande de création d’une confrérie d’enfants de Marie (faite en 1840)

27 novembre 1830
D’abord Catherine voit comme deux tableaux vivants qui passent, en fondu enchaîné, et dans lesquels la Sainte Vierge se tient debout sur le demi-globe terrestre, ses pieds écrasant le serpent.
Dans le 1er tableau, la Vierge porte dans ses mains un petit globe doré surmonté d’une croix qu’elle élève vers le ciel. Catherine entend:
« Cette boule représente le monde entier, la France et chaque personne en particulier »
Dans le 2e tableau, il sort de ses mains ouvertes, dont les doigts portent des anneaux de pierreries, des rayons d’un éclat ravissant. Catherine entend au même instant une voix qui dit : 
« Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands
sur les personnes qui me les demandent ».
Puis un ovale se forme autour de l’apparition et Catherine voit s’inscrire en demi-cercle cette invocation en lettres d’or :
« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
Alors une voix se fait entendre:
« Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance
recevront de grandes grâces».

Enfin le tableau se retourne  et Catherine voit le revers de la médaille :  en haut une croix surmonte l’initiale de Marie,  en bas deux cœurs, l’un couronné d’épines,  l’autre transpercé d’un glaive.

Décembre 1830
La Sainte Vierge se présente auprès du tabernacle, un peu en arrière et lui confirme sa mission. Elle dit:  « Vous ne me verrez plus ». C’est la fin des apparitions.
VoyantSainte Catherine Labouré
SecretsLes temps seront mauvais. Les malheurs viendront fondre sur la France. Le trône sera renversé, le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes, mais venez au pied de cet autel, là des grâces seront répandues particulièrement aux personnes qui les demanderont
-Elle annonce également le regroupement et la fusion de deux congrégations religieuses
La communauté jouira d’une grande paix, elle deviendra grande. Mais de grands malheurs arriveront, le danger sera grand, cependant ne craignez point, dites de ne point craindre. La protection de Dieu est toujours là d’une manière toute particulière et saint Vincent vous protégera, mais je serai moi-même avec vous, j’ai toujours l’œil sur vous, je vous accorderai beaucoup de grâces… Le moment viendra, le danger sera grand, on croira tout perdu, là, je serai avec vous, ayez confiance
Inscription dans l’HistoireChute de Charles X après la première apparition. Louis Philippe lui succède accompagné par des troubles politiques libéraux. Révolution en Belgique et Pologne, épidémie de choléra en Russie et 20 000 morts à Paris. Début des grandes apparitions mariales des XIXè, XXè et XXIè siècle reconnues par l’Église comme « une série d’avertissements d’une fin des temps de plus en plus pressantes avant un grand châtiment, et un grand miracle » .
Réalisation des demandes-La médaille miraculeuse est frappée à partir de 1832 et développée à des millions d’exemplaires en quelques années. Elle se transmet à l’étranger de manière fulgurante.
En France, bienheureuse Pauline Jaricot obtient à Lyon la conversion des soldats en laissant tomber au sol des médailles pour qu’elles soient ramassées par les belligérants.
En Italie, la conversion d’Alphonse Ratisbonne est obtenue en 1846 grâce à cette médaille et se trouve suivie par une apparition mariale.
-La confrérie d’enfants de Marie a été créée en 1840.

Récit de l’apparition du 18 juillet

Le récit de ces événements n’est connu que par le récit donné par la religieuse, récit donné à son confesseur l’abbé Aladel, qui a gardé secrète l’identité de la voyante, empêchant tout interrogatoire et enquête canonique, comme cela sera réalisé pour les apparitions suivantes.

Catherine Labouré raconte que la nuit du 18 juillet 1830, à 23h30, elle est réveillée par un petit enfant qui lui dit : « Ma sœur, tout le monde dort bien ; venez à la chapelle ; la Sainte Vierge vous attend ». Croyant rêver, Catherine se lève, s’habille et suit l’enfant « portant des rayons de clarté partout où il passait ». Arrivée à la chapelle, Catherine découvre la chapelle toute illuminée par des cierges, elle s’installe près de l’autel, et elle attend un moment. L’enfant, qu’elle décrit comme ayant 4 ou 5 ans, reste près d’elle, debout. La Sainte Vierge arrive et s’installe dans un fauteuil, placé dans le chœur, en haut des marches de l’autel. La religieuse la rejoint, elle s’agenouille aux pieds de la Vierge et pose les mains sur ses genoux. La Vierge lui parle alors durant deux heures, lui confiant que Dieu a une difficile mission pour elle, mais qu’elle surmontera les difficultés.

Au cours de cet échange, la religieuse indique avoir eu plusieurs visions, dont elle n’aurait pas compris le sens, mais que la Vierge lui aurait expliqué. La Vierge lui annonce également diverses prophéties et événements à venir : « Les temps seront mauvais. Les malheurs viendront fondre sur la France. Le trône sera renversé, le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes, mais venez au pied de cet autel, là des grâces seront répandues particulièrement aux personnes qui les demanderont [à la Vierge] « . Elle annonce également le regroupement et la fusion de deux congrégations religieuses : les Sœurs de la Charité, fondées par Elizabeth Seton et les Sœurs de Charité d’Autriche, fondées par Léopoldine de Brandis qui rejoignent les Filles de la Charité en 1850. La Vierge annonce également la mort de l’Archevêque de Paris lors d’émeutes (qui surviendra durant la commune de Paris en 1871, ou Mgr Darboy est fusillé par les insurgés). La Vierge indique également que, malgré les événements dramatiques, la communauté religieuse « jouira d’une grande paix », et connaîtra une forte croissance : « La communauté jouira d’une grande paix, elle deviendra grande. Mais de grands malheurs arriveront, le danger sera grand, cependant ne craignez point, dites de ne point craindre. La protection de Dieu est toujours là d’une manière toute particulière et saint Vincent vous protégera, mais je serai moi-même avec vous, j’ai toujours l’œil sur vous, je vous accorderai beaucoup de grâces… Le moment viendra, le danger sera grand, on croira tout perdu, là, je serai avec vous, ayez confiance ». Pour Yves Chiron, ces différents éléments prophétiques ne sont pas la partie centrale de cette « apparition », mais bien l’annonce qu’une « mission » va être confiée à la jeune femme.

Après le départ de la Vierge, la religieuse retourne se coucher dans sa chambre, accompagnée par l’enfant.

Récit de l’apparition du 27 novembre

Le 27 novembre 1830, Catherine rapporte que, lors de son temps d’oraison du soir, à 17h30, avec les autres membres de la communauté rassemblés autour d’elle, la sainte Vierge lui est apparue, mais ses compagnes religieuses ne se sont aperçues de rien.

Catherine décrit la scène ainsi : « J’ai aperçu la Sainte Vierge à la hauteur du tableau de saint Joseph, […] debout, toute habillée de blanc, une taille moyenne, la figure si belle qu’il me serait impossible de dire sa beauté. Elle avait une robe de soie blanche aurore ». Elle porte un manteau bleu argenté et un voile blanc aurore qui couvre sa tête. La Vierge se tient debout sur un globe, piétinant un serpent. Elle a 12 étoiles autour de la tête. La Vierge tient dans ses mains un globe terrestre doré surmonté d’une petite croix, les mains sont au niveau de l’estomac, et de ses mains partent des rayons de lumière. Le visage de la Vierge est tourné vers le ciel. Elle porte aux doigts des anneaux avec des pierres de différentes couleurs d’où jaillissent des rayons de lumière sur le globe à ses pieds. Tout autour apparaissaient les mots « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». La Vierge baisse les yeux, regarde la religieuse et lui dit : « Cette boule que vous voyez représente le monde entier, particulièrement la France … et chaque personne en particulier… ». Puis : « [les rayons sont] le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent », et la religieuse indique qu’elle comprend que la Vierge est généreuse envers les personnes qui la prient, qu’elle leur accorde beaucoup de grâces, et qu’elle éprouve beaucoup de joie en accordant ces grâces.

Puis le tableau parait se retourner : c’est le revers de la médaille. Il est composé d’un grand M, initiale de Marie, surmonté de la Croix. Au-dessous, deux cœurs : celui de Jésus, couronné d’épines, et celui de Marie, percé par un glaive, douze étoiles entourant ce tableau.

Catherine entend alors Marie lui demander de porter ces images à son confesseur, en lui disant de les frapper sur des médailles car « tous ceux qui la porteront et qui feront avec piété la courte prière (inscrite sur la médaille) jouiront d’une protection toute spéciale de la Mère de Dieu ».

Récit de décembre 1830

Catherine entend de nouveau un frou-frou, cette fois derrière l’autel. La Sainte Vierge se présente auprès du tabernacle, un peu en arrière et lui confirme sa mission. Seule la « Vierge aux rayons lui apparaît », et « au fond de son cœur », Catherine entend la Vierge lui dire : « Ces rayons sont l’image des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent », et pour expliquer les anneaux qui ne projetaient pas de rayons, elle ajoute : « C’est l’image des grâces que l’on oublie de me demander ». La Vierge ne tient plus le globe doré, comme dans la précédente apparition, mais elle a les mains baissées, et la religieuse ne voit plus ses pieds, qui sont recouverts de la lumière colorée partant de ses mains (comme dans la vision précédente). La Vierge lui « annonce alors » qu’elle ne la verra plus, mais qu’elle « l’entendra encore dans ses oraisons ».

Références:

-https://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/apparitions-et-medaille

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitions_mariales_de_la_rue_du_Bac

Propulsé par WordPress.com.