La Mission Divine de la France

Baptême de Clovis en 496 par Saint Rémi, évêque de Reims. Début de la mission divine de la France et de la chrétienté
Drapeau Français des coeurs unis de Jésus et de Marie

Frise chronologique

Avant d’expliquer en quoi la France a une mission qui lui vient de Dieu, il nous faut repréciser ce qu’est la France. Plus précisément à travers son Histoire, car Dieu parle à travers l’Histoire de nos peuples et de nos vies.

Un ensemble de tribus désunies sans sentiment réel d’appartenance commun avant Vercingétorix. Ensuite, jusqu’au Vè siècle, un ensemble partageant une culture celte et devenant gallo-romaine. Le premier grand élan est vécu lors du miracle de Tolbiac en 496. La France sous la direction de Clovis se convertit à la foi catholique, entraînant dès lors une histoire passionnée entre le Christ et la France. Nous, enfants de France, aimons notre nation car elle est un joyaux que le Sauveur s’est réservé pour enseigner le nom de Jésus à toutes les nations!

La trame de l’Histoire est dessinée par les fidélités ou infidélités des chefs avec le bon Dieu, et les nombreux appels et relances de Notre Dame pour affermir la piété ou obtenir la conversion de la France.

Quelques dates importantes à connaître pour se repérer dans l’Histoire:

  • 496: Baptême de Clovis, début des Mérovingiens
  • 800: Sacre de Charlemagne, empereur d’Occident. Début des Carolingiens
  • 987: Avènement d’Hugues Capet. Début des Capétiens
  • 1095: Le pape Urbain II prêche la première croisade sur la place de Jaude à Clermont
  • 1214: Bataille de Bouvines et naissance de Saint Louis
  • 1296: Canonisation de Saint Louis
  • 1337: Début de la guerre dite de « 100 ans »
  • 1429-1431: Mission libératrice de Sainte Jeanne d’Arc
  • 1453: Fin de la guerre de « 100 ans » et chute de l’empire Romain d’Orient
  • 1638: Consécration de la France à Notre Dame et naissance miraculeuse de Louis Dieudonné
  • 1715; Mort de Louis XIV après 72 ans de règne
  • 1793: Assassinat de Louis XVI, dernier roi de droit divin et début du pouvoir des sectes démoniaques en France.
  • 1871: Défaite de Sedan
  • 1914-1918: Première guerre mondiale
  • 1939-1945: Deuxième guerre mondiale

L’alliance des fonts baptismaux

Baptême de Clovis en 496 par Saint Rémi, évêque de Reims. Début de la mission divine de la France et de la chrétienté

Après la victoire miraculeuse de la bataille de Tolbiac, Clovis et 3000 de ses soldats se convertissent à la foi catholique. Païens, ils reçoivent le baptême à Noël des mains de l’évêque Saint Rémi. La France reçoit alors son testament admirable qui constitue une alliance pure et simple avec Dieu.

L’ascendance biblique des rois

Juda, fils de Jacob eut la promesse que le sceptre ne sortirait pas de sa descendance. Des deux fils qu’il a eu sont descendus les rois d’Israël, de la deuxième sont issus les rois troyens et les monarchies européennes. En particulier, la France est la seule nation par la filiation agnatique.

L’Histoire entre la France et Dieu

Apparition du Sacré Coeur de Jésus à Sainte Marguerite Marie Allacoque

Quelle prospérité pour la France lors de sa fidélité à Dieu! St Rémi, évêque de Reims marque le début de l’Alliance sainte, celle du roi et de l’Eglise. Saint Gontran, monarque mérovingien connu pour sa volonté de réunir les familles. Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc connus pour leur foi inébranlable à préserver le royaume de France pour Dieu seul, et combien de saints la France a-t-elle donné, comme Saint Jean Marie Vianney, prêtre parmi les prêtres? Combien de missions dans le monde entier, combien d’âmes gagnées à Dieu?

Et combien de souffrances et de maux lorsqu’elle refuse Dieu pour embrasser d’autre idoles? Quel désarroi lors de la guerre de cent ans, châtiment de la révolte de Philippe le Bel; lors de la fin désastreuse du règne de Louis XIV après son refus de redire son allégeance au Christ, et quelle catastrophe de la révolution et de la philosophie des lumières!

Lien avec Dieu et Israël

Moïse tenant les tables de la loi signe de l’alliance

Le Deutéronome indique bien aussi l’Alliance que Dieu a instaurée avec le peuple Hébreu. Il lui suffisait d’être fidèle et d’obéir à la loi au dix commandements. Moïse a transmis les bénédictions de Dieu qui se manifesteraient en fleuves d’eau vive. Il a transmis aussi les malédictions qui auraient lieu s’il se détournait de lui pour embrasser les idoles.

Quelle prospérité pour prendre possession de la Terre promise, payx ruisselant de lait et de miel. Les murs de Jéricho sont tombés au son des cors. Le peuple était sauvé par Dieu sous les juges et les rois, il était inattaquable.

Quel désastre lorsqu’il a adoré le veau d’or ou suivi les idoles avant l’exil à Babylone! Quels châtiments a-t-il reçus d’avoir refusé le Christ!

Regnum Galliae, Regnum Mariae

Le Royaume de France est le royaume de Marie dit un ancien adage médiéval. Le sujet est clair, le Christ est le roi de France, et son monarque choisit de droit divin est son Lieu-tenant sur terre. Marie quant à elle est vénérée comme la Reine de France.

Depuis Saint Martin, elle est connue et priée. Les gaulois attendaient en effet la Vierge qui doit enfanter mais sans connaître la foi catholique. Elle a été embrassée dès lors.

La dévotion à Notre Dame s’est développée à travers les siècles. Nous connaissons Saint Louis Marie Grignon de Monfort célèbre pour le traité de la vraie dévotion qui transpirait de sa filiation envers notre Mère du Ciel, mais aussi Saint Bernard de Clairvaux avec son « souvenez-vous » et « regarde l’étoile ».

En 1638, le roi Louis XIII va même consacrer la France au Cœur Immaculé grâce à la naissance miraculeuse de son fils. C’est une apparition à Saint Fiacre, petit moine qui prie pour l’avenir de la France, qui indiquera l’arrivée de ce prince.

Depuis, au Laus, à la Salette, Pontmain, la Fraudais, l’Ile Bouchard, Pellevoisin, Lourdes, à la Rue du Bac, la Vierge ne cesse d’apparaître pour nous attirer sous son manteau. La France a été bénie car tout entière consacrée à la reine éternelle, fille du Père, mère du Verbe et épouse du Saint Esprit. Notre nation a été bénie entre toutes les nations, soyons donc fidèles aux promesses de notre baptême.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.