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La Foi est liée aux apparitions
Il y a eu plusieurs dizaines de milliers d’apparitions depuis 2000 ans. Les plus connues sont celles de Notre Dame, mais nous avons aussi des apparitions du Cœur Sacré de Jésus, de Saint Joseph, de Saint Michel et de tant d’autres.
Malgré le caractère surnaturel d’une apparition, elle ne doit pas être le seul élément sur lequel repose la foi des fidèles. Elle doit rester une manière du Ciel de transmettre ses conseils, sans que notre foi devienne attachée seule au surnaturel. Nous sommes humains et devons être attachés au naturel et guidés par le surnaturel.
Les messages des apparitions invitent toujours à la prière et à la pénitence, comme élément essentiel pour avancer sur le chemin du Paradis. De nombreuses âmes s’égarent en ignorant ces précieux conseils.
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » Actes 5, 29
Avons-nous besoin d’écouter et de prendre à cœur ces apparitions? La réponse est simple: le Ciel ayant décidé de nous avertir, ne pas écouter les apparitions revient à ne pas écouter le Ciel.
Pour chaque apparition, Notre Dame vient pour délivrer des messages précis. Elle suscite la foi, vient remettre les dix commandements au centre de nos vies, nous rappelle à nos devoirs. Ainsi à la Salette, Notre Mère nous demandait de respecter le jour saint du dimanche et réclamait du respect envers le nom de son Fils bafoué dans nos jurons. Cela blesse le cœur de Notre Seigneur et a par conséquent valu une apparition de son admirable Mère.
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Processus de reconnaissance par l’Église
Les apparitions comportent une part sensationnelle qui fascine et peut attirer les ambitions. Dans cette mesure il convient que l’Église se positionne pour éviter qu’il y ait des abus ou mensonges comme il y en a eu au XVIè siècle. Elle doit donc déterminer si les fidèles doivent, peuvent ou ne pas croire aux messages.
Pour qu’une apparition soit reconnue par le Saint Siège, il faut que plusieurs conditions soient réunies;
-premier élément, qu »il y ait un message et qu’il soit théologiquement valide,
-le deuxième est que le voyant ayant vécu l’apparition soit moralement irréprochable,
-en troisième lieu qu’il y ait une enquête canonique, que des fruits spirituels soient notables
-finalement que l’évêque du lieu confirme l’origine surnaturelle. L’enquête canonique comporte l’étude de l’entourage du voyant et une étude officielle par rapport au droit canon.
C’est donc l’évêque du lieu qui décide de déclarer une origine surnaturelle. Il peut se faire aider s’il le demande par la conférence des évêques de son pays ou par le Saint Siège, mais la décision finale lui revient.
Il peut déclarer un oui (il est clair que les apparitions sont d’origine surnaturelle), un peut-être (il n’est pas clair que les apparitions soient d’origine surnaturelle) ou un non définitif (il est clair que les apparitions ne sont pas d’origine surnaturelle).
Les âmes privilégiées ont la lourde tâche d’être prophètes. Ce n’est pas eux qui choisissent leur mission, c’est le Ciel. Il leur faut endurer calomnie, accepter les critiques acerbes de leurs contradicteurs et souvent souffrir pour obtenir la conversion des pécheurs. La tâche n’est pas évidente lorsque les autorités civiles ou ecclésiales sont directement remises en questions par les messages et qu’elles se révoltent, ou quand le Ciel a des demandes à travers ses prophètes que le clergé n’accepte pas. Nous chrétiens avons besoin de l’unité de nos prophètes et du clergé, de même que dans l’Ancien Testament le peuple au désert avait besoin d’Aaron et de Moïse.
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Les grandes apparitions qui ont eu lieu en France ou dans le monde
Les apparitions mariales reconnues par l’Église
Les apparitions mariales reconnues par l’Église, c’est à dire dans leur globalité (y compris les secrets qui y ont été donnés) sont au nombre de 16. Il convient de préciser que cette liste est sujette à discussion: il y a des apparitions pour laquelle la dévotion est acceptée (Guadalupe / Rue du Bac / Pellevoisin / Rome Ratisbonne) sans que l’évêque du lieu se soit prononcé officiellement, elle ne sont donc pas reconnues par l’Église officiellement. D’autres ont été reconnues par les évêques du lieu mais invalidées par le Saint Siège (Lipa / Amsterdam / Itapiranga). Elles peuvent être donc considérées comme reconnues par l’Église selon le fait que la déclaration revient à l’évêque du lieu.
Lieu d’apparition | Pays | Année | Reconnu | Voyants |
Le Laus | France | 1664 | 2008 | Benoîte Rencurel |
La Salette | France | 1846 | 1851 | Mélanie Calvat et Maximin Giraud |
Lourdes | France | 1858 | 1862 | Ste Bernadette Soubirous |
Champion | Etats-Unis | 1859 | 2010 | Adèle Brise |
Pontmain | France | 1871 | 1872 | 8 enfants dont les Barbedette |
Giertzwald | Pologne | 1877 | 1977 | Justine Szafranska / Barbara Samulowska |
Fatima | Portugal | 1917 | 1930 | Lucia / Francisco / Jacintha |
Beauraing | Belgique | 1932 | 1949 | 5 enfants des familles Degeimbre et Voisin |
Banneux | Belgique | 1933 | 1949 | Mariette Beco |
Amsterdam | Pays Bas | 1945 | 2002 | Ida Peerderman |
Lipa | Philippines | 1948 | 2015 | Teresita Castillo |
Akita | Japon | 1973-1981 | 1984 | Sœur Agnès Sasagawa Katsuko |
Betania | Venezuela | 1976-1988 | 1987 | Maria Esperanza Medrano de Bianchini |
Kibeho | Rwanda | 1981 | 2001 | Alphonsine Mumureke et 2 autres filles |
San Nicolas | Argentine | 1983 | 2016 | Gladys Herminia Quiroga de la Motta |
Itapiranga | Brésil | 1994-2001 | 2009 | Maria do Carmo / Edson Glauber |
Les apparitions mariales dont la ferveur populaire et la piété sont encouragées
Rue du bac | France | 1830 | Ste Catherine Labouré |
Guadalupe | Mexique | 1531 | Juan Diego |
Rome Ratisbonne | Italie | 1842 | Alphonse Ratisbonne |
Pellevoisin | France | 1876 | Estelle Faguette |
L’Ile Bouchard | France | 1947 | Jacqueline Aubry – Jeanne – Nicole |
L’Escorial | Espagne | 1981 | Luz Amparo |
Garabandal | Espagne | 1961 | Mari Loli, Jacinta, Mari Cruz, Conchita |
Knock | Irlande | 1879 | 15 personnes |
Soufanieh | Syrie | 1982 | Myrna |
Trevignano Romano | Italie | 2016 | Gisela Cardia |
Manduria | Italie | 1992 | Deborah |
Medjugorje | Bosnie | 1981- | Familles Dragicevic / Ivancovic / Colo / Pavlovic |
Les apparitions mariales rejetées formellement
Lorsqu’elles sont rejetées comme des dangers pour la foi, les raisons communes sont une supercherie, un diabolisme ou une hallucination. Parfois, il arrive que le démon joue un jeu terrible en tourmentant la ferveur populaire et cherchant à détourner les âmes du bon Dieu en créant ou suscitant de fausses apparitions. Il est évident que le bon rôle de l’Église est de détacher les fidèles de ces hérésies. Elle nous sauve à nous en prévenir: il vaut mieux que le bon berger nous guide plutôt que nous perdions notre âme.
D’autres personnes peuvent vouloir attirer les foules autour d’eux et déclarent voir des phénomènes qu’ils n’ont jamais vu. Il existe enfin des cas où de bonne foi des voyants ont reçu des visions mais les exagèrent ou les déforment pour en tirer un intérêt. Voyons par exemple la vision simulée par les enfants de Fatima, qu’ils ont reconnu ensuite.
Mais parfois, il convient de souligner que les messages transmis par les prophètes ne font pas plaisir bien qu’ils soient authentiques: « Nul n’est prophète en son pays ». Alors l’authenticité est rejetée et le message est étouffé. Jésus nous dit que « si eux ne parlent pas, les pierres crieront » pour signifier que sa Parole sera entendue même si ses messages sont étouffés.
Dozulé | France | 1972-1978 | Madeleine Aumont |
Dublin | Irlande | 2014 | Maria de la Miséricorde Divine |
La Fraudais | France | 1875-1940 | Marie Julie Jahenny |
Espis | France | 1947 | le petit Gilles |
Tilly sur Seule | France | 1896-1909 | Marie Martel |
Il existe tant d’apparitions qui ont suscité foi et adhésion que les évêques n’ont pas pu tout étudier. Au Moyen-Age, de nombreuses apparitions ont eu lieu et cela n’est pas considéré actuellement comme reconnu par l’Église car l’époque ne le nécessitait pas. Citons l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite Marie Allacoque, Sainte Anne à Auray, ou Notre Dame à St Fiacre pour annoncer la naissance miraculeuse à venir de Louis-Dieudonné futur Louis XIV.
Le pape Paul VI a publié en 1966 un décret de la Sacré congrégation pour la doctrine de la foi selon laquelle les articles 1399 et 2318 du droit canon alors en vigueur ont été abrogés. Chacun peut publier sans « Imprimatur » ou « Nihil obstat » les textes qui se réfèrent aux nouvelles révélations, apparitions, locutions, prophéties ou miracles, sans que cela engage la Sainte Église Catholique Romaine. De cette manière, il est possible de proposer la section suivante, relative à des apparitions privées à Henri, un mystique français, depuis 1995.
Apparitions à Henri, le fondateur de l’Ordre Romain de Marie Reine de France
Dans la lignée des apparitions de Fatima, de Garabandal, d’Akita et de Manduria, le Ciel a décidé de passer par Henri, mystique français pour toucher le cœur des fidèles. Après des exsudations d’huile et des larmes de sang qui ont coulé d’une statue de Notre Dame, il s’est formée une communauté de prière pour répondre aux demandes du Ciel. Cette fraternité a pris nom d’Ordre Romain de Marie Reine de France.